Bologne fait son cinéma

Premier voyage à Bologne, à l’occasion de la  29e édition du Festival Il Cinema Ritrovato, se déroulant cette année entre le 27 Juin et le 4 Juillet 2015.

Lancé en 1986 par la cinémathèque de Bologne (cineteca di Bologna), il naît à la suite d’une importante manifestation dans le domaine du cinéma: la Mostra del Cinema Libero di Porretta Terme. Depuis ses débuts, le festival présente une formidable sélection de films restaurés. Ces films permettent de voyager dans le temps au travers d’oeuvres reflétant leur époque, tout en faisant écho au présent, voire même en demeurant intemporelles,  pour certaines d’entre elles.

Depuis ce festival a gagné en notoriété et en popularité. L’on peut croiser et rencontrer des personnalités reconnues dans le domaine de la production et de la restauration, telles que Shawn Belston de la 20th Century Fox, Eric Le Roy du CNC, et bien d’autres encore.

Projections, conférences et tables rondes, se répartissent dans sept lieux de Bologne, le point central étant évidemment la cinémathèque. Mais l’on peut également assister à deux projections en plein air, dans la cour de la Cinémathèque et sur la Piazza Maggiore, chaque soir à partir de 21h45.

IMG_7142

Ce qui explique le dynamisme et la popularité de ce festival, c’est avant tout l’énorme travail de la Cinémathèque de Bologne, ainsi que du laboratoire de restauration cinématographique installé à proximité de celle ci: L’Immagine ritrovata.  C’est également le charme de Bologne, cette  ville italienne au pied des Apennins, en fête pendant toute cette semaine si particulière.  Enfin, c’est l’engouement du public pour des films rares et/ou sauvées in extremis qui explique la popularité de ce festival.  Quoi de plus fascinant que de visionner un film que l’on croyait irrémédiablement disparu, finalement retrouvé et diffusé après une restauration minutieuse en haute définition!

Aujourd’hui il s’agit toujours de garder le dynamisme de ce festival en faisant venir un large public, tout âge confondu, de différents pays, à la redécouverte de ces films du passé, qui ont été, pour certains, sur le point de disparaitre.

IMG_7370

IMG_7182