Entre documentaire et comédie musicale : Les Petits Maitres du Grand Hôtel

 

 

« Nous dans la cuisine,
On a l’oreille fine,
Tournedos Ro-rossini,
Si ça sent le roussi-i-i ».

Au FIPA Doc, un cinéaste réussit l’exploit de faire chantonner les centaines de spectateurs de la Gare du Midi avec un filet de boeuf surmonté d’une tranche de foie gras.

Les Petits Maitres du Grand Hôtel, de Jacques Deschamps, relève le pari d’un film à la croisée du documentaire et de la comédie musicale. Pendant un an, le réalisateur a suivi les étudiants et apprentis de l’école hôtelière de Grenoble. C’est au sein de l’Hôtel Lesdiguères que nous découvrons les longues journées où s’alterne la chorégraphie de la cuisine, du service et du ménage. Chorégraphe, au sens originel, Jacques Deschamps, fait danser et chanter ces jeunes qui livrent aux spectateurs ravis une harmonie de travail et de spectacle. 

Cette mise en scène originale, n’altère ni la saveur de ce récit documentaire, ni les portraits de ces écoliers et semble, au contraire, les sublimer. Lucas, Aline, Sophat et Sarah sont une émulsion de jeunesse, de désinvolture et pourtant aussi, de rigueur et efficacité. S’il est dur d’être en tenue à 7h dans la salle de déjeuner, de refaire cent fois les mêmes gestes sous l’oeil avisé du professeur, les élèves forcent l’admiration par leur ténacité et leur générosité. Malgré les courts moments de pause qu’ils leur sont accordés, ils nous offrent ces moments musicaux emplis d’émotions et de cinéma. 

En bouleversant les codes du documentaire, Jacques Deschamps propose une oeuvre singulière aux saveurs étonnantes dont semble émaner plusieurs ingrédients cinématographiques :

1 – D’abord, filmez le travail en musique ; pensez donc à Dancer in the Dark de Lars von Trier.

Laissez reposer.

2 – Incorporez en délicatesse une transmission de savoir, rigoureuse mais juste, à la manière de Nicolas Philibert dans Être et Avoir.

Laissez mijoter.

3 – Enfin, rajoutez un zeste d’exigeance, de tradition française et d’art de vivre, tels qu’ils sont proposés dans Graines d’étoiles de Françoise Marie.

Servez le tout chaud, accompagné d’une pincée d’influence de Michel Legrand.

Produit par TS Production et distribué par Jour2Fête, Les Petits Maitres du Grand Hôtel sortira en salle le 25 septembre 2019. Nous vous le recommandons les yeux fermés.

Bonne dégustation. 

Mélanie Amphonesinh et Etienne Moreau.