Peaky Blinders : une série à suivre de près

Réalisée par Otto Bathurst, la nouvelle pépite de la BBC Peaky Blinders est plus que prometteuse et mérite toute notre attention. Retraçant le parcours d’un gang familial de Birmingham ayant réellement existé, le réalisateur nous permet de découvrir le lendemain de la Guerre 14-18, du point de vue des Britanniques.

Alors que les deux Guerres Mondiales sont incessamment traitées en fiction et en documentaire, il est vrai que les retours à la vie normale post-guerre des anciens soldats ne sont que très peu représentés dans la fresque cinématographique et audiovisuelle européenne.

Esthétique léchée, personnages habités et de qualité, un Birmingham dépravé, le must de cette oeuvre est sans nul doute la bande-son rock contemporaine accompagnant ces années 20, tels que The White Stripes, Nick Cave, The Raconteurs ou encore Tom Waits.

Il ne faut pas oublier de souligner la performance certaine de Cillian Murphy, parfait en chef de gang rusé, tourmenté par la guerre et parfois violent, lorsque l’on ose s’en prendre à sa maman, comme on peut le voir dans cet extrait :

Deux épisodes seulement présentés, et tous les membres du blog présents à la projection trépignent déjà d’impatience de découvrir la suite des aventures des Peaky Blinders.

Il ne nous reste plus qu’à vous conseiller fortement de découvrir cette oeuvre, qui sera de plus prolongée avec une seconde saison en 2014 !

Mise à jour : la chaîne Arte a acheté les droits de diffusion de la série Peaky Blinders durant le Fipa. Vous pourrez donc bientôt la découvrir sur son antenne !

Laisser un commentaire