Rencontre avec les Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes

Les Pépinières Européennes pour jeunes artistes, est une organisation européenne dont le but est de promouvoir la mobilité d’artistes issus de cultures et d’horizons multiples sur la scène européenne et internationale, ainsi que de révéler les talents de jeunes créateurs et les accompagner dans leur parcours professionnel.

La création artistique est un vecteur universel de rencontres, les Pépinières Européennes pour jeunes artistes ont depuis une vingtaine d’années bien intégré ce postulat : pour cette organisation, les jeunes artistes sont les talents de demain, ceux qui inventent notre futur et ses formes d’expression. C’est pour cela que son travail s’effectue à l’échelle internationale, afin d’avoir un territoire d’expression et d’échanges le plus vaste possible. Ces échanges se sont ouverts et diversifiés grâce aux nouvelles technologies numériques, favorisant l’émergence d’une génération de jeunes créateurs qui expérimentent et peuvent réaliser leurs travaux artistiques loin des circuits habituels de production.

Grâce à ces 15 programmes de mobilité européens, plus de 1000 jeunes artistes européens, soutenus depuis leurs débuts par les Pépinières, ont pu se propulser sur la scène internationale, dont certains des plus renommés comme Justine Triet (La Bataille de Solférino), Justine Pluvilage (Grand Prix du jury au salon de Montrouge) ou encore Giacomo Abbruzzese (qui a présenté son film à la Cinéfondation de Cannes).

WP_20140123_01220140123132427

Depuis 10 ans maintenant, les Pépinières sont présentes au FIPA dans le cadre de la sélection « Jeune Création Vidéo Cinéma ». Cette année, ce sont 10 films qui seront projetés ce Vendredi 24 Janvier à 17 heures à la Médiathèque de Biarritz, réalisés par des artistes de tout horizon.

Nous avons rencontré Patrice Bonnaffé, directeur des Pépinières, ainsi que Doris Lanzmann et Nino Laisné, deux artistes qui présentent leur film durant le FIPA. Les deux jeunes créateurs présentent respectivement Furry Furie (2013, 23’) et En Présence (Piedad Silenciosa) (2012, 8’) : zoom sur leurs œuvres atypiques et poétiques.

Eloi

Les films des artistes ayant été sélectionnés dans le cadre de la section « Jeune Création Vidéo Cinéma » seront visibles à partir du Vendredi 24 Janvier au soir sur le site d’Arte Creative.

Pépinières Européennes pour Jeunes Artistes

Un grand merci à Melvyn Bonnaffé, Doris Lanzmann, Nino Laisné et Patrice Bonnaffé pour leur patience et leur gentillesse, et Florent pour son aide lors de la captation des interviews.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *