Rires et tempête sur Bologne

La promotion Patrimoine de l’INA est bien arrivée  au festival Il Cinema Ritrovato à Bologne!

Bologne 27 06 2015 pour blog-3
La piazzeta Pier Paolo Pasolini au centre de la cinémathèque de Bologne où sont diffusés certains films le soir.

Dès le premier jour, nous avons assisté à la présentation par Serge Bromberg d’ une sélection de pépites cinématographiques, (principalement du cinéma des premiers temps) restaurées par Lobster Film pour ses 30 ans. Des films étonnants, quelques bons fous rires dans la salle!

19042029168_a0c8f760c8_k
Serge Bromberg dans la salle Mastroianni où ils présentaient les fruits de 30 ans de découvertes cinématographiques!

Serge Bromberg Bologne

Nous avons ensuite été voir Ascenseur pour l’échafaud présenté par Nicolas Seydoux, président de Gaumont, à l’honneur cette année pour son 120ème anniversaire. Une séance en plein air sur la Piazza Maggiore sur écran géant: magique!

Nicolas Seydoux 120 ans Gaumont
Nicolas Seydoux en avant-propos de la séance d’Ascenseur pour l’échafaud.

La projection ne fut cependant que de courte durée. Le film a commencé pour notre plus grand plaisir, mais l’orage a décidé de s’immiscer dans le scénario. Au moment où Jeanne Moreau erre sous une averse au son de Miles Davis, les éclairs ont fait place à une pluie torrentielle sur la Piazza, la fiction se fondant alors avec la réalité. La grêle et la tempête nous ont délogés précipitamment nous poussant à nous réfugier sous les arcades de la ville. La preuve en vidéo:

Malgré une projection écourtée, cette journée fut pleine de rires et d’émotions fortes; un festival qui démarre bien et qui nous réserve certainement quelques surprises!

La promo patrimoine 2014-2016